En direct du Studio avec Amos Garrett, Leadfoot Rivet et Slim Batteux
Le mercredi 14 octobre 2009, trois invités exceptionnels faisaient l’honneur d’une visite à l’émission "Route 66".
Dans un premier temps c’est un rêve qui a été exaucé pour moi puisque, pour la première fois, j’y recevais le chanteur-guitariste américain Amos Garrett (que je considère comme l’un de mes artistes préférés depuis de nombreuses années). Ce jeune homme de 68 ans a, outre une remarquable carrière solo qui le mène aux quatre coins de la planète, collaboré depuis 1962 avec des artistes majeurs de la scène américaine. %
Que ce soit dans un registre Folk-Rock (The Dirty Shames…), Country-Rock (Ian & Sylvia, Emmylou Harris…), Blues (Maria Muldaur, Paul Butterfield, Bonnie Raitt…), Rock (Todd Rundgren…) et même ce que l’on pourrait qualifier de Blues-Rock Tex-Mex (Doug Sahm…).
Une large palette de styles qui s’additionne à une personnalité artistique hors-normes et complètement atypique. Quel plaisir cela aura été de l’entendre revenir sur un parcours aussi riche (ainsi que sur quelques anecdotes croustillantes) …
Le deuxième invité de jour était celui que je considère comme étant le maître étalon de la « Blues Brothers attitude », mon ami de longue date Leadfoot Rivet …
Ce dernier aurait pu, en effet, inspirer le réalisateur John Landis lorsqu’il a eu l’idée de son célèbre film réunissant John Belushi et Dan Aykroyd.
Cette encyclopédie vivante (du Blues certes, mais aussi de tout le reste !) est revenu sur sa longue amitié et son respect vis-à-vis d’Amos Garrett. Il en a, également, profité pour évoquer la sortie d’un album cher à son cœur « Plages retrouvées ». Ce dernier est constitué de bandes enregistrées en 1977 en compagnie de Patrick Verbeke (guitare acoustique et dobro), G.G Vandestoke (banjo) et Patrick Joly (basse). Si la qualité du son n’est pas l’atout premier du disque (comme son nom l’indique il s’agit de titres, miraculeusement retrouvés au fond d’un carton, enregistrés sur un magnéto-cassettes lors de répétitions), ce dernier constitue un document exceptionnel. Il démontre le talent naissant de cette fine équipe qui contribuera, très largement, à la naissance d’un certain Blues français à travers des textes finement ciselés et des musiques de tout premier ordre. Cerise sur le gâteau, l’une des chansons du CD n’est d’autre qu’un titre inédit d’Alain Bashung offert à Leadfoot Rivet, dont il était l’un des collaborateurs, avant d‘obtenir le succès que l‘on connait.
Pour finir c’est Slim Batteux qui s’est approché du micro. Quel plaisir de le recevoir mais, avant tout, quelles difficultés pour le convaincre de parler de lui. Ce gigantesque chanteur-musicien (il a joué pour Michel Jonasz, Percy Sledge, Véronique Sanson, Eddy Mitchell, Ray Charles, Johnny Hallyday etc…) trop injustement considéré comme un « accompagnateur » (à quand la carrière en solo que tu mérites Slim ?) et, en effet, aussi discret qu’il est efficace sur scène et sur disques. J’ai saisi la balle au bond afin de le questionner sur son actualité auprès de groupes tels que Desktops et sur son travail avec Beverly Jo Scott.
Je n’ai, évidemment, pas pu m’empêcher de revenir avec lui sur son amour de la culture sioux (Slim est, entre autres, l’auteur de l’ouvrage « Je parle Sioux/Lakota » paru en 1997 aux éditions du Rocher).
Lorsque l’on sait que le bassiste Chris Melliès était, également, présent on peut facilement s’imaginer l’ambiance qui pouvait régner dans le studio. Une heure inoubliable avec quatre authentiques « Tontons Flingueurs du Blues ».
David BAERST
Emission à écouter ICI
Anciennes interviews :
Amos Garrett
Leadfoot Rivet
Slim Batteux
Liens utiles :
http://www.melmusic.com/amos_garrett
http://www.leadfootrivet.com
http://www.myspace.com/leadfootrivet
http://www.myspace.com/slimbatteux
|
|
Interviews: |